Skip to main content
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Formation
  6. >
  7. Reprendre un camping à quelles conditions ?

Reprendre un camping à quelles conditions ? – Notre proposition de formation

Reprendre un camping attire de nombreux candidats en quête de reconversion professionnelle et de qualité de vie. Mais derrière l’image d’un métier convivial et proche de la nature, la réalité est complexe. Pour un repreneur débutant, les risques sont nombreux et nécessitent une préparation sérieuse pour sécuriser la réussite du projet.

Grâce à son expertise de plus de 20 ans, le Cabinet Alliances accompagne les futurs exploitants pour anticiper les difficultés et structurer un projet viable. Nous voyons de plus en plus de situations difficiles économiquement car s’ajoutent aux charges d’achat les investissements de mise aux normes et de développement des locatifs pour rentabiliser.

Le Cabinet Alliances organise une formation pour les primo accédants sur deux sessions d’une demi journée  les 16 et 23 Mars 2026 (informations sur notre site dans la rubrique formation et inscriptions disponibles à partir du 12 janvier)

Lien de préinscription pour recevoir les informations


1️⃣ Sous-estimer l’état réel du site : un risque majeur

L’un des pièges fréquents pour un repreneur de camping est de ne pas mesurer l’ampleur des travaux nécessaires. Réseaux (eau, électricité, assainissement), sanitaires, hébergements ou espaces communs peuvent nécessiter des investissements importants. Mais également les obligations réglementaires et les classements.
Le Cabinet Alliances vous accompagne pour identifier les points critiques et les solutions pour évaluer les investissements et optimiser votre portage financier par étapes.


2️⃣ Mauvaise lecture du marché et du positionnement

Sans analyse de marché, un repreneur peut adopter une stratégie inadaptée : choix de positionnement des cibles et des offres correspondantes, adaptation des services, évaluation du potentiel de taux d’occupation et du rendement annuel par type d’offre, évaluation des évolutions du chiffre d’affaires par étapes.
L’expérience du Cabinet Alliances permet de réaliser une analyse concurrentielle et territoriale afin de définir un positionnement réaliste et attractif pour le camping pour vous aider dans la prise de décisions avec des éléments de comparaison. Nos prévisions vous aident également à définir des objectifs réalistes et bâtir un projet par étapes


3️⃣ Sous-estimer la charge de travail et la dimension humaine

La gestion d’un camping est un métier complet : accueil, maintenance, communication, ménage, gestion des litiges et administratif. La charge mentale et le rythme de haute saison peuvent être éprouvants.
Pour limiter ce risque, le Cabinet Alliances conseille organisation rigoureuse, formation des saisonniers, recours à des sous-traitants fiables et avec des outils d’évaluation du temps de travail en fonction de la montée en charges des volumes de nuits et des durées de séjours.


4️⃣ Manque de maîtrise commerciale et numérique

Aujourd’hui, un camping ne se remplit plus “tout seul”. L’absence de stratégie digitale, de gestion dynamique des réservations ou de suivi des partenaires et des avis clients peut provoquer une stagnation voir une chute rapide du chiffre d’affaires.
Le Cabinet Alliances accompagne les repreneurs pour structurer leur commercialisation, gérer les partenaires et définir un plan d’actions pour fidéliser et améliorer la relation client.


✅ Conclusion : apprendre, s’entourer et planifier

Pour un repreneur novice, réussir la reprise d’un camping repose sur trois conditions essentielles :

  1. Se former aux bonnes pratiques de gestion et d’hôtellerie de plein air,

  2. S’entourer de partenaires experts, comme le Cabinet Alliances, pour sécuriser le projet,

  3. Planifier vos actions et les investissements sur plusieurs années pour assurer une croissance durable.

Avec ces conditions, la reprise d’un camping peut devenir un projet rentable et pérenne, même pour un débutant.

Le Cabinet Alliances organise une formation pour les primo accédants sur deux sessions d’une demi journée  les 16 et 23 Mars 2026 (informations sur notre site dans la rubrique formation et inscriptions disponibles à partir du 12 janvier)

Lien de préinscription pour recevoir les informations

Articles récents

Le Cabinet Alliances obtient la certification Qualiopi pour les formations

Depuis 2003 le Cabinet Alliances agit pour que vos rêves deviennent réalité en matière de tourisme, cette ambition nous a conduit a réalisé de nombreux accompagnements et des suivis de missions. Depuis 2023 le Cabinet Alliances veut aller plus loin en réalisant des formations en amont de vos projets mais aussi post réalisation pour agir sur vos leviers de performance. S'améliorer pour obtenir la certification Qualiopi, s'est imposé à notre équipe pour réaliser des formations de qualité et vous permettre une prise en charge par vos opérateurs de compétences (OPCO) .

Lire

Webinaires, séminaires et formations pour les hébergeurs

Ce printemps 2025 nous vous offrons plusieurs occasions d'améliorer vos connaissances, d'échanger et même de vous formez avec les équipes du Cabinet Alliances. Ces moments privilégiés vous permettent de bénéficier de nos expériences depuis 22 ans auprès des gestionnaires et des porteurs et de projets.

Lire

Formation porteur de projet insolite du Cabinet Alliances

Se lancer dans un projet touristique peut être compliqué tant il y a d’éléments à aborder !   Conscient des difficultés rencontrées par les porteurs de projets et fort de son expérience de plus de 15 ans dans le secteur de l’insolite, le Cabinet Alliances a souhaité développer une formation porteur de projet insolite que vous soyez à l’étape de réflexion comme à celle de la concrétisation !

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?