
Prestations sur mesure
Reprendre un camping attire de nombreux candidats en quête de reconversion professionnelle et de qualité de vie. Mais derrière l’image d’un métier convivial et proche de la nature, la réalité est complexe. Pour un repreneur débutant, les risques sont nombreux et nécessitent une préparation sérieuse pour sécuriser la réussite du projet.
Grâce à son expertise de plus de 20 ans, le Cabinet Alliances accompagne les futurs exploitants pour anticiper les difficultés et structurer un projet viable. Nous voyons de plus en plus de situations difficiles économiquement car s’ajoutent aux charges d’achat les investissements de mise aux normes et de développement des locatifs pour rentabiliser.
Le Cabinet Alliances organise une formation pour les primo accédants sur deux sessions d’une demi journée les 16 et 23 Mars 2026 (informations sur notre site dans la rubrique formation et inscriptions disponibles à partir du 12 janvier)
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L’un des pièges fréquents pour un repreneur de camping est de ne pas mesurer l’ampleur des travaux nécessaires. Réseaux (eau, électricité, assainissement), sanitaires, hébergements ou espaces communs peuvent nécessiter des investissements importants. Mais également les obligations réglementaires et les classements.
Le Cabinet Alliances vous accompagne pour identifier les points critiques et les solutions pour évaluer les investissements et optimiser votre portage financier par étapes.
Sans analyse de marché, un repreneur peut adopter une stratégie inadaptée : choix de positionnement des cibles et des offres correspondantes, adaptation des services, évaluation du potentiel de taux d’occupation et du rendement annuel par type d’offre, évaluation des évolutions du chiffre d’affaires par étapes.
L’expérience du Cabinet Alliances permet de réaliser une analyse concurrentielle et territoriale afin de définir un positionnement réaliste et attractif pour le camping pour vous aider dans la prise de décisions avec des éléments de comparaison. Nos prévisions vous aident également à définir des objectifs réalistes et bâtir un projet par étapes
La gestion d’un camping est un métier complet : accueil, maintenance, communication, ménage, gestion des litiges et administratif. La charge mentale et le rythme de haute saison peuvent être éprouvants.
Pour limiter ce risque, le Cabinet Alliances conseille organisation rigoureuse, formation des saisonniers, recours à des sous-traitants fiables et avec des outils d’évaluation du temps de travail en fonction de la montée en charges des volumes de nuits et des durées de séjours.
Aujourd’hui, un camping ne se remplit plus “tout seul”. L’absence de stratégie digitale, de gestion dynamique des réservations ou de suivi des partenaires et des avis clients peut provoquer une stagnation voir une chute rapide du chiffre d’affaires.
Le Cabinet Alliances accompagne les repreneurs pour structurer leur commercialisation, gérer les partenaires et définir un plan d’actions pour fidéliser et améliorer la relation client.
Pour un repreneur novice, réussir la reprise d’un camping repose sur trois conditions essentielles :
Se former aux bonnes pratiques de gestion et d’hôtellerie de plein air,
S’entourer de partenaires experts, comme le Cabinet Alliances, pour sécuriser le projet,
Planifier vos actions et les investissements sur plusieurs années pour assurer une croissance durable.
Avec ces conditions, la reprise d’un camping peut devenir un projet rentable et pérenne, même pour un débutant.
Le Cabinet Alliances organise une formation pour les primo accédants sur deux sessions d’une demi journée les 16 et 23 Mars 2026 (informations sur notre site dans la rubrique formation et inscriptions disponibles à partir du 12 janvier)



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9 ZA PERACHE- 63114 COUDES
Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50
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