Skip to main content
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Mise en marché touristique
  6. >
  7. Les 5 défis des Voeux touristiques 2025

L’année 2025 s’annonce toute aussi passionnante que 2024 ! Toute l’équipe du Cabinet Alliances vous invite à partager cette conviction pour relever les 5 défis des Vœux 2025 qui contribueront à l’épanouissement de vos établissements touristiques. 

Vous connaissez tous l’adage « celui qui n’évolue pas se retrouve condamner à régresser » autrement dit  » ne pas se donner les moyens de progresser c’est reculer dans son positionnement concurrentiel ». Voici vos axes de progression : 

L’hébergement durable et responsable 

Les pratiques de tourisme responsable montent en puissance et se démarquent de leurs concurrents par leurs engagements tangibles. Les mesures de réduction de l’empreinte carbone sont au cœur des défis : économie d’eau et d’énergie, circuits courts, mobilité douce, préservation de l’environnement et des sites naturels. 

L’essor des hébergements expérientiels 

Donner du sens à son séjour pour vous et ceux qui le partagent avec vous, l’acte de voyage devient un acte motivé parmi de nombreux choix : hébergements thématiques, séjours déconnectés, stages de sensibilisation, expériences authentiques, séjours tribus, immersion dans la nature, … 

Le bien-être et la santé au cœur de l’offre 

  • Le bien-être dans les séjours peut s’exprimer sous plusieurs formes : Retraites bien-être dédiées à la détente, la méditation, le yoga, la reconnexion avec la nature).
  • Des équipements de bien-être (piscines biologiques, spas, bains nordiques, saunas, cabines de soins, ultra-sons, micro vibrations, luminothérapie) ainsi que les services associés ( services de massages, soins du corps, expériences guidées de relaxation) 
  • Prendre soin de soi avec la prise en compte de la diététique : Cuisine « healthy » avec des produits locaux, semi-gastronomique, gammes de boissons et cocktails avec et sans alcool 
  • Le Slow tourisme : séjours plus longs, plus de repos, de déconnexion et de ressourcement. 

La flexibilité et les séjours hybrides 

Mixités de séjours détentes et de séjours de travail délocalisé ou de télétravail, espaces de coworking avec rencontres d’indépendants sur des thèmes ou en séminaire d’entreprise. 

La flexibilité des séjours peut jouer sur la durée du séjour, l’accès aux services, la variation des tarifs à la carte, les possibilités de reports, des avantages fidélité. 

La relation client revient au cœur du projet, accorder une modification pour encourager un nouveau séjour et la recommandation. 

L’intégration de l’intelligence artificielle 

Ces fonctions ont des incidences positives sur l’ensemble de votre gestion : 

  • Domotique : gestion des accès, chauffage, éclairage, équipements associés 
  • Accueil autonome : Gestion des arrivées et départs, serrures connectées, reconnaissance, alertes intrusions 
  • Personnalisation des séjours : recommandations selon les centres d’intérêt, préférences clients, réalité virtuelle pour la visite des établissements à distance 
  • Communication : prospection ciblée avec des messages personnalisés, production de contenus, gestion de la relation client 

Conclusion 

En 2025, les attentes des voyageurs s’orientent vers des séjours écoresponsables, technologiques, authentiques et flexibles. Les hébergeurs qui sauront s’adapter à ces tendances renforceront leur attractivité et leur compétitivité. 

David Paquet et toute l’équipe du Cabinet Alliances

 

Articles récents

Les hébergements insolites en appui de l’agritourisme 

Depuis quelques années, l’agritourisme connaît un essor remarquable. Dans un contexte où de plus en plus de voyageurs recherchent des expériences authentiques à la rencontre des agriculteurs qui souhaitent valoriser un lien avec leurs consommateurs, ce type de tourisme se positionne comme un nouveau marché de niche.

Lire

Comment développer l'offre d'hébergements insolites sur son territoire ?

Les collectivités locales peuvent conduire une politique volontaire d'accueil de porteurs de projets insolites à condition d'avoir anticiper les contraintes et définie leur stratégie et les limites. Plutôt que de subir des demandes spontanées pour lesquelles le plan local d'urbanisme intercommunal n'est pas prêt, il est préférable d'anticiper cette éventualité et de disposer des bonnes conditions pour être pro actif dans la recherche d'un partenaire qui correspond à votre potentiel et vos orientations. Voici les 6 étapes à respecter

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?