Skip to main content
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Gestion d'hébergement touristique
  6. >
  7. Repositionnement de camping et concepts insolites

De nombreux campings connaissent un manque d’attractivité et des niveaux de performance très faibles malgré un environnement agréable et sans nuisances (sonores, visuelles ou conflictuelles). Quelles sont les raisons ? quelles sont les solutions ? Comment les mettre en oeuvre ?

L’analyse de la situation :

Les causes sont souvent multiples néanmoins plusieurs points remarquables sont à signaler :

– Une offre inexistante : la mise à disposition d’emplacement nus ne constitue plus une offre, l’analyse de la fréquentation nous montre l’importance des produits locatifs depuis 15 ans qui ont ouvert le camping à des utilisateurs occasionnels sans matériels ni expérience.

– Des services absents : accueil, conseils, ménage, animations ponctuelles, lingerie, jeux, consommations…

– Une commercialisation défaillante : tant en webmarketing pour les démarches de conquêtes qu’en démarches de fidélisation (pas de fichier, pas d’actions…) et des à priori sur les réseaux sociaux liés à des pratiques personnelles sans rapport avec le sujet

– Une gestion empirique des emplois, des compétences et des volumes en fonction des périodes d’activité

Si ce tableau parait bien sombre, il est pourtant très courant.

Les pistes de travail :

– Revoir sa stratégie d’offre : déployer une gamme de locatifs permettant d’allonger la saison, des emplacements plus vastes que la norme minimaliste de 90m², un caractère paysager avec des circulations qui ne ressemblent pas à piste d’athlétisme. L’objectif est d’optimiser le rendement par emplacement (jusqu’à 250% de revenus supplémentaire par emplacement). Le recours à de nouveaux modes de locatifs « insolites » est parfois un élément de positionnement original. Diminuer sa capacité d’accueil n’est pas un problème si le nombre d’emplacements loués ne cessent de progresser.

– Développer sa commercialisation : de nombreuses formules permettent aujourd’hui de disposer d’un kit de commercialisation adapté pour le web : présentation de son offre, modules de réservation et de paiement en ligne, production de contenus permettant d’alimenter son référencement, liens vers les réseaux sociaux…

– Progresser en compétences : se former pour évoluer et s’adapter à son univers (marketing, gestion, entretien des équipements, réglementation, animation, consommations…), vous être l’expert en hôtellerie de plein air et à ce titre vous être passionné par votre métier !

– Développer l’identité de votre camping :

Appuyez vous sur les ressources de votre territoire la pêche, la randonnée, le cyclotourisme…), la cohérence de votre offre (les choix de locatifs), l’ambiance sur le site…

Articles récents

Les cabanes Châteaux de Peydebe

Mon projet insolite a changé ma vie

Valoriser un patrimoine et changer de mode de vie ont été les moteurs qui ont conduit Franck Tavert a créer Lodges Arverne ou Thomas le Nenaon a créer Forêt Totem, Franck Chapaveire au Cabanes de Peydebe ou encore Françoise et Thierry Vargues pour le Volcan des Sens.  Ce sont ainsi près de 100 projets insolites que le Cabinet Alliances a accompagné depuis 2007 si le chemin n'a pas été sans écueils, ils ont tous les deux bénéficier de l'accompagnement du Cabinet Alliances.

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?