Skip to main content
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Gestion d'hébergement touristique
  6. >
  7. Camping et auberge collective pour relancer le site de Tende après la tempête Alex 

Direction la vallée de la Roya et le village de Tende pour une mission du Cabinet Alliances sur le devenir du camping Saint-Jacques propriété et géré en régie par la Commune. La tempête Alex de 2020 a été dévastatrice avec 25 emplacements absorbés par  la rivière et a donné lieu à de nouveaux zonages de sécurité définis par les services de l’Etat. 

Au coeur de la vallée des merveilles, le village de Tende dispose d’un camping situé en bordure de la rivière Réfrei affluent de la Roya et soumis au risque d’inondation, le camping Saint Jacques a ainsi perdu près de la moitié de ses emplacements et a vu son gestionnaire mettre fin à l’exploitation, laissant la Commune avec un équipement à exploiter et surtout à repositionner. 

Une mission défi pour le cabinet Alliances : trouver des solutions pour pérenniser la viabilité économique

Périmètre réduit de moitié et gestion en régie : quelles perspectives de redéveloppement de l’équipement ? Un accompagnement comme un défi pour le cabinet Alliances ! Notre approche : se concentrer sur les potentiels du site plus que sur les contraintes. 

Le camping composé dorénavant de 26 emplacements nus et de sanitaires intègre également un ancien bâtiment militaire qui fait fonction d’accueil et de bar-snack. Quelques chambres sont proposées à la location. Mais l’ensemble est vieillissant et peu attractif. 

Etant données les possibilités très limitées sur la partie camping, pour laquelle seule la rénovation des sanitaires est possible, nous nous sommes concentrés sur le repositionnement du bâtiment en place sur le site. Et pourquoi pas le transformer en auberge collective modernisée ? Ce type d’hébergement connaît un fort développement est en effet adapté à l’accueil des clientèles de passage, des itinérants et des groupes, qui sont les clientèles de Tende, sur le chemin entre la France et l’Italie ou en étape pour la vallée des merveilles. 

Notre proposition : un petit camping s’appuyant sur une auberge collective 

C’est ainsi un renversement dans l’offre du site que nous avons proposé à la Commune : passer d’un camping avec un bâtiment support pour les services à une auberge collective, élément central du site, complétée par des emplacements nus. Le projet prévoit ainsi la rénovation du bâtiment pour la création de 4 chambres duo et une suite familiale tout confort, soit 15 lits, complétées par 26 emplacements nus dont 12 aménagés pour les vans et camping-cars. 

Développer une offre de restauration pour conforter les services et l’économie

La restauration est mise au cœur de la future offre avec une cuisine rénovée, une salle de 30 couverts et une terrasse.  Les formules de restauration qui seront proposées compléteront l’offre déficitaire du village et renforceront l’attractivité du site pour les personnes en séjour avec un service de petit-déjeuner, repas midi et soir, préparation de piquenique, formules soirée étape en semaine, soirées thématiques en saison. 

Un modèle économique renforcé et équilibrer pour pouvoir déléguer la gestion

Avec un potentiel de fréquentation de 5 300 nuitées, de 210 k€ de chiffre d’affaires (hébergement et restauration) et une équipe de près de 2 ETP, le défi est relevé : les conditions sont réunies pour la mise en place d’un nouvel exploitant. Ce projet est rendu possible avec les aides exceptionnelles de l’état pour compenser les dommages de la tempête Alex.

Campings en zones de contrainte : des solutions existent 

L’exemple du camping de Tende n’est pas un cas isolé. De nombreux campings ont été créés en bordure de rivière et sont soumis à l’aléa inondation qui limite les possibilités de développement. Pour autant il existe des solutions au cas par cas en fonction des caractéristiques et de l’environnement de l’équipement. Grâce à une approche de terrain élargie aux fonciers proches et à une recherche de valorisation de tous les atouts du site, le cabinet Alliances ouvre des possibles et vous accompagne dans une stratégie de repositionnement économiquement viable. 

Et même si la négociation n’est pas toujours ouverte côté Etat et réglementations, des marges de manœuvre existent dans certains cas, qu’il faut savoir saisir et piloter. 

Le cabinet Alliances possède une expériences des campings en zone inondable et quelques réussites de belles négociations ! 

Vous pouvez consulter nos autres articles

Négocier des locatifs dans mon camping en zone inondable

Nos missions de négociation pour les campings en zone inondable

Webinaire – Développer un camping en zone inondable le 19 Janvier 2026

Posez des questions sur les possibilités de faire évoluer votre camping en zone de contrainte ? Parlons en ! 

Les consultants experts du Cabinet Alliances

 

 

Articles récents

Développez l'hébergement touristique avec le Cabinet Alliances

Depuis 2003 le Cabinet Alliances accompagne les collectivités et les opérateurs privés pour créer, repositionner, rénover, commercialiser les hébergements touristiques marchands. Notre rôle est d'aider à la prise de décisions en comparant différents scénarii pour optimiser les choix d'investissements qui vous engagent sur la durée.

Lire

Les leviers pour développer son camping en difficulté

Alors que l'hôtellerie de plein air bat des records de fréquentation chaque année, 25% des établissements connaissent des situations difficiles sur le plan économique et environ 6% d'entre eux ferment chaque année depuis plus de 20 ans. Ce n'est pas une fatalité mais bien le résultat d'une absence de stratégie et d'actions, alors nous vous proposons de partager l'expérience du Cabinet Alliances depuis 2003 pour agir sur les leviers pour développer son camping en difficulté.

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?