Skip to main content
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Hôtellerie de plein air
  6. >
  7. Les 5 erreurs à éviter pour acheter un camping

Notre quotidien de consultant tourisme nous conduit à accompagner des porteurs de projets et des gestionnaires pour se projeter sur l’avenir et éviter les déconvenues.

Parmi les situations les plus dures que nous avons rencontrées c’est l’absence de revenu malgré le travail acharné des gérants durant plusieurs années. Cette situation est le résultat d’une absence d’analyse de la situation et de choix non priorisés permettant de modifier le modèle économique.

Pourtant devenir propriétaire d’un camping pour un passionné de nature représente un véritable projet de vie. Mais ce métier qui nécessite de nombreuses compétences est avant tout très chronophage avec parfois des rémunérations aléatoires en fonction du niveau d’attractivité.

Voici les 5 erreurs couramment observées

1 – La sous-estimation de l’état des lieux :

Négliger les contraintes et l’évaluation de la situation réglementaire notamment sur les risques (incendie, inondation…) ; l’état des infrastructures : Piscine vieillissante, réseaux d’eau ou d’électricité obsolètes, hébergements usés… Le coût des travaux et investissements pour la remise en étant. Les mises aux normes assainissement, incendie, sanitaires… Sur ces points les conseillers en vente ne sont pas toujours transparents et vous pouvez vous retrouver en situation de blocage avec les services urbanisme contraint d’effectuer des travaux avant l’ouverture.

2 – La faiblesse des analyses financières et de la vision stratégique :

Quelles perspectives de revenus avec les charges liées à l’achat, les travaux et les investissements à venir pour développer l’activité ?

Votre vision stratégique doit vous permettre de comprendre quels leviers vous devez activer en priorité pour vous permettre d’augmenter vos revenus : la notion de rendement par type d’emplacements ou de locatifs. Identifier les solutions de financements et votre capacité d’autofinancement à préserver pour permettre ces évolutions.

Anticiper les besoins en personnels saisonniers pour faire face aux périodes de forte fréquentation. Le coût des solutions pour réduire les charges liées aux consommations de ressources. Sans cette vision vous êtes condamnés à vous contenter du niveau d’activité actuel. La réalisation d’hypothèses comparées sous la forme de scénarii est indispensable pour prendre des décisions

3 – Préserver sa trésorerie pour faire face à la saisonnalité et aux besoins en investissements :

Utiliser l’effet levier de votre argent disponible pour obtenir des prêts et accroitre votre capacité d’investissements en prenant soin d’ajuster vos prévisions avec des données réalistes et argumentées. Le camping est une activité saisonnière avec des variations flux très importantes, ainsi la période hivernale nécessite des réserves financières pour assumer les charges courantes et les salaires. La trésorerie est le premier facteur de tensions avec votre banque.

4- Négliger l’analyse du potentiel, de la concurrence et la nécessité de se vendre

Analyser la situation de l’existant ne suffit pas pour vous permettre d’engager des investissements sur 15 ans, il faut évaluer les marges de progression. Cette étude de marché est indispensable pour identifier votre positionnement en termes de cibles de clientèles et de concurrence. Une fois votre projet défini il faut aussi le concrétiser et rechercher vos partenaires commerciaux, vos solutions techniques avant de définir votre stratégie et votre plan d’actions.

Cette partie du métier parfois très technique est indispensable et nécessite une veille régulière pour permettre votre développement. Les choix de partenariats dans votre stratégie de commercialisation se sont déterminants.

5 – Prendre en compte votre projet de vie face aux contraintes

Etes-vous fait pour ce métier ? Acceptez vous les contraintes du tourisme qui consistent à travailler durant les plus belles périodes de l’année, votre couple ou vos associés sont-ils préparés à accepter les sacrifices et le stress ?

Supporter la pression d’une saison avec des journées interminables et des flux tendus c’est « un problème de riche » que je vous souhaite, il vous appartiendra d’anticiper afin de muscler vos équipes pour faire face.

Mais gérer le stress d’un camping avec peu de réservations en sous-activité avec des charges en progression sans trouver les moyens d’agir c’est une difficulté que je ne souhaite à personne car votre marge de manœuvre en cours de saison est très réduite si vous n’avez pas effectuer les bons choix.

En conclusion

Choisir d’acheter un camping ne doit pas être le résultat d’une pulsion ou d’un coup de cœur. Il s’agit d’un acte réfléchi, calculer et anticiper tant sur le plan financier que sur les orientations pour personnaliser votre projet.

Parmi les compétences incontournables auxquelles vous serez confronté :

  • La stratégie marketing pour la promotion et la commercialisation
  • Le management, le recrutement et la gestion d’équipes
  • La restauration, l’animation, l’accueil avec la relation clients
  • Le technicien régisseur pour les travaux et l’entretien du site et des hébergements
  • L’analyse et l’optimisation financière avec la vision à long terme
  • La sécurité, l’hygiène et la surveillance

Plus l’établissement est de taille réduite plus la polyvalence est nécessaire pour les responsables. Vous pouvez apprendre et vous formez mais soyez vigilants sur la durée de mise en œuvre.

Pour vous permettre d’appréhender cette situation nous travaillons sur un projet de formation « comment se lancer en camping » au printemps 2026

Consultez notre articles sur nos rendez-vous salons, webinaires et formations pour venir échanger

David Paquet et Virginie Decaux consultants camping au Cabinet Alliances depuis 23 ans

Articles récents

Plan de développement du camping de la Plaine Tonique

La SPL et la communauté d’agglomération ont retenu le Cabinet Alliances pour repositionner le camping de la plaine tonique sur 10 ans. En agissant sur les choix de positionnement et l’adaptation de l’offre et des services en fonction des cibles prioritaires en particulier sur les ailes de saison.  

Lire

Développez l'hébergement touristique avec le Cabinet Alliances

Depuis 2003 le Cabinet Alliances accompagne les collectivités et les opérateurs privés pour créer, repositionner, rénover, commercialiser les hébergements touristiques marchands. Notre rôle est d'aider à la prise de décisions en comparant différents scénarii pour optimiser les choix d'investissements qui vous engagent sur la durée.

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?