
Prestations sur mesure
La commune de Châlus fait le choix de faire table rase du passé pour mieux réinventer son village vacances et a confié au cabinet Alliances en partenariat avec Atelier DL Architectes la conception du nouveau projet et l’étude de sa faisabilité.
Construit dans les années 70, le village vacances est d’une capacité modeste avec seulement 20 logements compte tenu de l’état ce site est incompatible avec une requalification.
La qualité architecturale et esthétique était médiocre dès la conception avec une absence de fondations. qui a accélérée sa dégradation au fil des années. Les logements sont aujourd’hui très vieillissants et le coût de leur rénovation est bien supérieur à leur remplacement par des modules modernes.
Le dimensionnement est également problématique : la taille de 20 logements ne permet pas de recourir à un exploitant professionnel et limite le fonctionnement et la commercialisation.
Ces facteurs ont conduit la commune à privilégier une solution de déconstruction et de conception d’un nouvel hébergement en lieu et place de l’ancien village vacances.
Un positionnement diversifié et hébergement en connexion avec son environnement
Les clientèles retenues pour le nouvel hébergement sont
Un aménagement contraint et optimisé
Le dimensionnement limité du site (1,5 à 2 ha) qui a poussé la conception du site vers la recherche d’une optimisation de l’existant et d’une limitation du niveau d’investissements pour permettre son portage par la Commune.
Les solutions proposées
La réflexion a également porté sur la connexion de l’hébergement aux espaces d’intérêt situés à proximité, avec la réalisation d’un chemin et d’une passerelle et la création d’une zone humide de récupération et gestion des eaux pluviales en base de site.
Le projet défini permettra à terme à la Commune de rechercher à terme un exploitant dans le cadre d’une délégation de service public.
Prestations sur mesure
Accompagnement personnalisé
Rayonnement national
25 ans d’expérience
Cabinet Alliances
9 ZA PERACHE- 63114 COUDES
Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50
Restez informés !
Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.