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Les collectivités locales peuvent conduire une politique volontaire d’accueil de porteurs de projets insolites à condition d’avoir anticiper les contraintes et définie leur stratégie et les limites.
Plutôt que de subir des demandes spontanées pour lesquelles le plan local d’urbanisme intercommunal n’est pas prêt, il est préférable d’anticiper cette éventualité et de disposer des bonnes conditions pour être pro actif dans la recherche d’un partenaire qui correspond à votre potentiel et vos orientations. Voici les 6 étapes à respecter
Un hébergement insolite est un produit d’hébergement remarquable qui génère une image et une attractivité forte. Aussi, il porte d’une promesse d’expérience client qui doit s’articuler avec l’identité et les atouts du territoire. La collectivité gagne à définir en amont la place de ces hébergements dans son positionnement touristique : cibles de clientèles, nature des offres, gammes de conforts et niveaux de services. L’affirmation d’une stratégie claire est un facteur favorable pour négocier avec les investisseurs et futurs exploitants.
Les PLU/PLUi ou cartes communales constituent le premier frein à l’implantation. La collectivité peut anticiper en définissant des zones adaptées et en introduisant des dispositions spécifiques favorisant les constructions réversibles et de faible impact. Une clarification des règles d’assainissement, d’accès et de desserte renforce la sécurité juridique des porteurs de projet. Un classement de l’établissement en camping permet de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10% et d’une meilleure visibilité.
De nombreux projets butent sur la difficulté à trouver un terrain. Les collectivités disposent souvent de patrimoines fonciers sous-exploités (forêts communales, friches naturelles, abords de plans d’eau, friches touristiques) qui peuvent accueillir, sous conditions, des projets d’hébergements. Mettre à disposition ce foncier par bail ou appel à manifestation d’intérêt est une manière proactive d’attirer des opérateurs. La vente n’est pas toujours nécessaire elle peut être compensée par un bail emphytéotique et par une participation de la collectivité à la viabilisation des sites.
Un projet insolite s’inscrit à l’intersection de plusieurs enjeux : tourisme, urbanisme, environnement, économie locale. La collectivité joue un rôle d’interface en favorisant la concertation entre services de l’État, propriétaires fonciers et investisseurs. Cette approche facilite la levée des blocages administratifs et renforce l’acceptabilité locale. La phase de négociation avec les investisseurs est indispensable à la réussite du projet. Prendre en compte le niveau d’activité par étape pour définir les loyers en fonction de la participation de la collectivité aux investissements structurants.
La demande des clientèles est forte pour des hébergements respectueux de la nature. La collectivité peut fixer un cadre qualitatif : constructions légères et réversibles, limitation de l’artificialisation des sols, recours aux énergies renouvelables, gestion raisonnée de l’eau. Ces exigences valorisent le territoire et protègent ses paysages. De plus en plus d’opérateurs insolites intègrent ces composantes durables dans leurs projets d’investissements.
Enfin, la collectivité peut jouer un rôle d’accélérateur en proposant un guichet d’information, en orientant vers des financements (régionaux, européens), en participant à la viabilisation du site compensé par un loyer et en valorisant les initiatives via sa communication touristique.
En conclusion, soutenir l’implantation d’hébergements insolites pour les collectivités locales suppose une approche équilibrée : faciliter l’accès au foncier et aux règles, tout en garantissant la durabilité et l’intégration paysagère. Bien accompagnés, ces projets deviennent de véritables leviers de différenciation et d’attractivité pour les territoires. La phase la plus délicate étant le recrutement des opérateurs qui correspondent aux orientations de la collectivité
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