Skip to main content
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Statégie de développement touristique
  6. >
  7. Trouver un opérateur pour un équipement touristique Public

Trouver un opérateur pour un équipement touristique Public afin d’en déléguer la gestion est une problématique courante pour les collectivités locales. Cette pratique permet de relancer la dynamique d’un hébergement touristique, d’un restaurant ou d’une base de loisirs par l’apport de savoir-faire et avec un partage des investissements dans le cadre de partenariats publics privés. Cette formule souvent décriée en particulier dans le secteur du camping peut s’avérer une solution intéressante pour les deux parties à condition de conduire une véritable négociation.

Quel est l’intérêt d’un opérateur à investir sur des biens publics ?

La reprise d’un équipement public permet d’accéder à un bien touristique sans achat préalable et avec un investissement modéré (par rapport au potentiel), cette étape permet de valider un savoir-faire dans la gestion, la commercialisation, l’entretien et le management, mais aussi dans les relations avec les collectivités. Pour que ce partenariat soit équilibré et profitable, il est nécessaire de définir un concept de valorisation qui s’appuie sur un prévisionnel réaliste afin d’être en capacité de se projeter sur des investissements productifs qui augmentent ce potentiel et les revenus. La notion de durée est l’autre point de vigilance quant à l’ampleur et à la durée des emprunts pour évaluer le retour sur investissements (capital cumulé / capital investi). Dans certaines conditions ce partenariat est profitable.

Quelles sont les conditions et les démarches pour la collectivité ?

Au préalable à cette recherche il est nécessaire d’évaluer dans le cadre d’un audit :

Le potentiel d’activité en l’état et sa capacité d’évolution en fonction des investissements et des contraintes locales

La nature et l’ampleur des investissements, la notion de durée d’amortissements et le partage entre la collectivité 

Ces informations permettent d’élaborer des hypothèses qui servent de point de départ à la préparation des documents de consultation et à la négociation avec les éléments de cadrage ci-dessous :

Quelles sont les composantes et les orientations que souhaite la collectivité pour cet équipement ?  Quel est le niveau de loyer adapté en fonction des investissements réciproques et du potentiel ? Quels sont les points que je peux ouvrir à la négociation ? Autant de questions que se posent les collectivités propriétaires d’établissements touristiques. Le recherche de l’opérateur est une quête dans laquelle il est utile d’être accompagné. 

Le cabinet Alliances intervient en accompagnement aux moments clés de ces démarches afin d’aider les collectivités à nouer des partenariats équilibrés et pérennes avec des opérateurs privés. 

Une fois le cadre défini vient l’étape de la consultation qui inclue la recherche d’un exploitant. L’élaboration d’un document de communication avec les informations clés constitue la phase d’accroche pour préparer sa candidature.

Plusieurs supports et canaux  de communication sont ensuite activés : les publications officielles (presse et revues professionnelles et le bon coin) sont relayées par nos actions sur nos propres canaux : articles de blog sur notre site internet et réseaux sociaux : linkedin, instagram, facebook.

Saviez-vous que depuis la création du cabinet Alliances en 2003 nous avons constitué une base 1 900 contacts dans le domaine de l’hôtellerie et des hébergements collectifs et et 5 800 contacts pour l’hôtellerie de plein air  et 1 400 contacts dans le domaine des hébergements insolites .

Enfin nous assistons la collectivité dans le dialogue avec les opérateurs intéressés : contact ressource pour renseigner en amont des candidatures, analyse des candidatures, auditions et négociation avec les opérateurs, puis aide à la rédaction des contrats. Nous travaillons en partenariat avec Maître Delphine CHARLET-FOUGEROUSE depuis plusieurs années pour consolider cette assistance spécialisée sur le plan juridique. 

Le contenu de la mission est adapté aux besoins de chaque collectivité et au type de procédure. Cela peut aller de l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le renouvellement ou la mise en place d’une Délégation de Service Public à la recherche d’un preneur dans le cadre d’un bail commercial. 

Voici quelques exemples de missions achevées ou en cours de suivi

Nous restons à votre disposition pour étudier vos projets publics ou privés : contact@cabinetalliances.fr

David Paquet

 

Articles récents

Les hébergements insolites en appui de l’agritourisme 

Depuis quelques années, l’agritourisme connaît un essor remarquable. Dans un contexte où de plus en plus de voyageurs recherchent des expériences authentiques à la rencontre des agriculteurs qui souhaitent valoriser un lien avec leurs consommateurs, ce type de tourisme se positionne comme un nouveau marché de niche.

Lire

Comment développer l'offre d'hébergements insolites sur son territoire ?

Les collectivités locales peuvent conduire une politique volontaire d'accueil de porteurs de projets insolites à condition d'avoir anticiper les contraintes et définie leur stratégie et les limites. Plutôt que de subir des demandes spontanées pour lesquelles le plan local d'urbanisme intercommunal n'est pas prêt, il est préférable d'anticiper cette éventualité et de disposer des bonnes conditions pour être pro actif dans la recherche d'un partenaire qui correspond à votre potentiel et vos orientations. Voici les 6 étapes à respecter

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?