Skip to main content
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Veille sur l'actualité et les innovations touristiques
  6. >
  7. Les innovations de l’hébergement insolite en 2018

Le passage au SETT de Montpellier chaque année en novembre est l’occasion de rencontrer les fabricants, les réseaux et quelques gestionnaires de parcs d’hébergements insolites. Ces échanges permettent de mettre à niveau les connaissances, de recueillir le ressenti, d’apporter des informations objectives à partir de l’observatoire des hébergements insolites du cabinet Alliances en partenariat avec AbracadaRoom.

Cette année 2018, est marquée en termes d’innovation par l’implantation des deux premiers habitats flottants « Carré de Vie », l’un sur le site des cabanes des Grands Cépages à Sorgues par le groupe Coocou Cabanes et l’autre par la commune de Castelnau-Lassouts. Cet équipement autonome en énergie, en approvisionnement et assainissement en eau a connu un grand succès en termes de fréquentation.

En dehors de ces premières innovations les constats partagés avec les exploitants témoignent du dynamisme de ce secteur en termes de fréquentation (progression du nombre de nuitées) malgré l’importance de l’ouverture de nouveaux sites. Idem concernant les carnets de commandes des fabricants avec une forte progression des Tiny House.

En matière de commercialisation d’hébergement insolite pas de nouveaux acteurs significatifs, les deux réseaux principaux que sont cabane de France et AbracadaRoom se partagent le marché. Notons cependant que les opérateurs traditionnels d’autres secteurs d’hébergements touristiques intègrent ces activités : booking, gîte de France mais également les partenaires institutionnels qui dédient des rubriques spécifiques  sur les hébergements insolites.

Pour terminer ces observations notons que le secteur du camping intègre des modules locatifs qui se rapprochent de l’insolite tant par l’ambiance, le niveau de confort et d’équipement avec des tentes toiles et bois. Certains d’entre eux ont véritablement intégré ces concepts en proposant de vastes emplacements en sous bois qui se distinguent de l’offre en surdensité des campings du littoral.

Le cabinet Alliances et AbracadaRoom finalisent la présentation de l’observatoire de la fréquentation touristique des hébergements insolites pour la saison 2017, nous vous tiendrons informé rapidement !

David Paquet et Caroline Chaud Consultants spécialisés en hébergements insolites

 

Articles récents

Quels leviers pour conforter son offre insolite ?

La filière des hébergements insolites a le vent en poupe depuis plus de 20 ans et s’inscrit dans la tendance du tourisme expérientiel. Mais face au développement de l’offre cet environnement est devenu concurrentiel. Pour atteindre ses objectifs, les gestionnaires doivent agir sur tous les leviers de performance. 

Lire

Les opérateurs de l’hébergement insolite structurent la filière

Avec l’essor de l’hébergement insolite depuis plus de vingt ans, la filière s’est progressivement structurée, faisant émerger de véritables opérateurs. Présents pour certains depuis plus d’une décennie, ces acteurs ont su développer plusieurs sites en France. Leur envergure leur confère aujourd’hui un poids réel dans les négociations avec les collectivités et les financeurs institutionnels, mais aussi une visibilité accrue. Face aux leaders du marché, quelle place reste-t-il aux exploitants indépendants et aux porteurs de projet souhaitant se lancer ?

Lire

Les hébergements insolites en appui de l’agritourisme 

Depuis quelques années, l’agritourisme connaît un essor remarquable. Dans un contexte où de plus en plus de voyageurs recherchent des expériences authentiques à la rencontre des agriculteurs qui souhaitent valoriser un lien avec leurs consommateurs, ce type de tourisme se positionne comme un nouveau marché de niche.

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?