Skip to main content
  1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Veille sur l'actualité et les innovations touristiques
  6. >
  7. 3 leviers pour développer un camping insolite pour se relancer

Face à une concurrence omniprésente, les campings de moins de 150 emplacements doivent innover pour se démarquer et maintenir des rendements par emplacements performants. En effet, copier les modèles de mobile home des grands campings de proximité n’aboutit qu’à deux constats :

  • La taille limitée de votre camping vous contraint à limiter votre offre d’animations, d’équipements et de services
  • Votre seul levier de compensation est de diminuer le prix par nuit ce qui correspond à l’effet inverse de ce que vous recherchez

Alors quels choix d’innovation peuvent permettre de se démarquer ? nous vous proposons une analyse des bonnes pratiques qui ont permis de progresser en résultats :

  • Disposer d’une offre vitrine originale et attractive : un modèle haut de gamme en termes de confort, bien inséré dans son environnement, avec une forme atypique : c’est le cas des modèles inédits de Cabane toile et bois Huttopia, ou des cabanes de hobbit du camping de St Urcize, ou des cabanes champignons du camping du Nid dans les Bruyères.
  • Développer une gamme d’offre locative adaptée aux caractéristiques des clientèles : pour une demande de courts séjours itinérants (randonnée pédestre, cyclotouriste, VTT, ou pêche, chasse), prévoyez deux formules : l’une toute équipée pour dormir et cuisiner, l’autre plus sommaire pour dormir avec un espace pour stocker le matériel.  Pour des demandes de groupes, il convient de disposer d’un espace collectif permettant de se restaurer (office en gestion libre), de se réunir et de s’amuser. Pour les couples : une formule avec une seule chambre, un module isolé, une décoration soignée, des services personnalisés camping la pelonie.
  • Variez la surface des emplacements : en fonction du niveau de gamme il est intéressant de proposer des tailles différentes d’emplacements avec la possibilité d’ajouter une tente pour la famille de passage (avec supplément). Le luxe c’est l’espace par la norme réglementaire de 90m². Pensez aussi à varier les formes des emplacements (arrondis) et à créer des univers par type d’espaces avec des points de convivialité. Éloignez la voiture des emplacements pour les concentrer sur un parking afin de favoriser une ambiance sécuritaire pour les enfants.

Ces quelques pistes sont destinées à vous aider à concevoir autrement l’offre de votre camping en particulier si celui-ci à une taille modeste vous devez faire preuve d’idées novatrices.

Articles récents

Les hébergements insolites en appui de l’agritourisme 

Depuis quelques années, l’agritourisme connaît un essor remarquable. Dans un contexte où de plus en plus de voyageurs recherchent des expériences authentiques à la rencontre des agriculteurs qui souhaitent valoriser un lien avec leurs consommateurs, ce type de tourisme se positionne comme un nouveau marché de niche.

Lire

Comment développer l'offre d'hébergements insolites sur son territoire ?

Les collectivités locales peuvent conduire une politique volontaire d'accueil de porteurs de projets insolites à condition d'avoir anticiper les contraintes et définie leur stratégie et les limites. Plutôt que de subir des demandes spontanées pour lesquelles le plan local d'urbanisme intercommunal n'est pas prêt, il est préférable d'anticiper cette éventualité et de disposer des bonnes conditions pour être pro actif dans la recherche d'un partenaire qui correspond à votre potentiel et vos orientations. Voici les 6 étapes à respecter

Lire

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?