Alors que la fréquentation en hôtellerie de plein air ne cesse de progresser depuis 20 ans, les 10 dernières années ont été marquées par le développement du rôle des OTA (agences de commercialisation en ligne) et par l’expansion des opérateurs : chaînes, groupes et franchises. Dans ce contexte pour conserver une identité spécifique il est plus que jamais nécessaire de définir son positionnement.
Un établissement qui mixte hôtellerie classique et hostel, une auberge de jeunesse monte en gamme une partie de ses chambres et équipements, un camping qui propose des locatifs tout confort tous services : les frontières entre les différentes typologies d’hébergements s’atténuent pour répondre finalement à la diversité des attentes des clientèles. En quoi cette tendance à l’hybridation des hébergements touristiques peut elle constituer une opportunité pour les hébergements collectifs du tourisme associatif ?
Le paysage du tourisme social a connu une période de récession inédite de son offre depuis ces 20 dernières années. Ce patrimoine conçu dans les années 60 à 70 est en grande souffrance. En partie propriété des collectivités ou des départements, ces équipements ont besoin d’un second souffle avec des projets de réinvestissements et repositionnement validés avec des opérateurs performants. Dans ce contexte générer l’attractivité pour des opérateurs touristiques sur vos territoires est essentiel