Ce qui paraît impossible en théorie peut parfois devenir réalisable dans la pratique, à condition que les risques soient analysés et compatibles avec une activité saisonnière comme celle du camping.
C’est sur ces bases que le Cabinet Alliances a pu négocier plusieurs autorisations d’implantations saisonnières, sous conditions précises.
Mais quelles conditions réunir pour conforter son offre locative en zone inondable ?
	
					
	
	Argumenter et adapter un projet pour obtenir des solutions et des autorisations là où la cause semblait perdue est sans doute le défi le plus stimulant de mon métier de consultant en tourisme au sein du Cabinet Alliances, que j’exerce depuis plus de 23 ans.
La question des campings situés en zone inondable, en tant que kayakiste passionné et connaisseur du terrain, est un sujet qui me tient particulièrement à cœur.
J’y ai consacré du temps pour élaborer une méthode d’analyse et de négociation, affûter mes arguments et démontrer qu’il est possible de concilier sécurité, réglementation et viabilité économique.
Je vous présente ici cinq cas concrets de négociation, avec leurs particularités et leurs résultats.
	
					
	
	La filière des hébergements insolites a le vent en poupe depuis plus de 20 ans et s’inscrit dans la tendance du tourisme expérientiel. Mais face au développement de l’offre cet environnement est devenu concurrentiel. Pour atteindre ses objectifs, les gestionnaires doivent agir sur tous les leviers de performance.