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  3. Les hébergements touristiques

VOS OBJECTIFS ET VOS ENJEUX

A l’échelle d’un hébergement

  • Évaluation de l’opportunité de création ou de réhabilitation au regard du contexte géo touristique et architectural
  • Définir les potentialités et les freins au développement du projet
  • Élaborer un concept et un positionnement pour l’hébergement (typologies de clientèles, offres, …)
  • Définition des composantes du projet (aménagements, fonctionnement, gestion…)
  • Évaluation des besoins pour un fonctionnement pérenne et optimisé
  • Évaluation de la faisabilité économique, technique et financière du projet
  • Recherche de financements publics ou para publics
  • Intervention juridique dans le cadre de définition des modalités de gestion

A l’échelle d’un territoire

  • Bilan stratégique de l’organisation institutionnelle au sein d’un territoire, d’un département, d’une région :
    nombre et représentation des organismes, politiques mises en œuvre, …
  • Etat des lieux stratégique des acteurs d’hébergements au sein d’un territoire, d’un département, d’une région :
    état des infrastructures, capacité d’accueil, offres, services, emplois, démarches marketing et commerciales, …
  • Évaluation de la fréquentation, des retombées sur l’économie des emplois soutenus par la filière
  • Évaluation des besoins et des attentes de l’ensemble des acteurs pour la structuration de la filière
  • Mise en réseau des acteurs privés et institutionnels pour animer la filière
  • Plan d’actions hiérarchisé et phasé de développement de la filière

NOS PROPOSITIONS DE MISSIONS POUR VOUS ACCOMPAGNER

  • Diversifier vos clientèles et l’offre tout au long de l’année
  • Créer, développer ou redresser une structure
  • Réaliser une analyse concurrentielle précise
  • Développer de réelles pistes de fréquentation
  • Proposer un positionnement pertinent pour la structure
  • Définir et évaluer la pertinence de choix d’investissements
  • Déterminer la faisabilité économique du projet d’hébergement
  • Définir une stratégie de développement commercial
  • Prise de contact avec des partenaires commerciaux et vous accompagner dans la formalisation d’un partenariat
  • Bâtir une stratégie de promotion et commercialisation et vous accompagner dans son appropriation
    et sa mise en œuvre (formation)
  • Proposer un mode de gestion cohérent avec le fonctionnement de l’hébergement et vous accompagner
    dans la recherche d’un exploitant (contact, suivi, négociation)
  • Accompagner la professionnalisation de vos équipes (formation sur la gestion du temps, le suivi de la relation client, …)

LES ATOUTS DU CABINET ALLIANCES

  • Expert sur le fonctionnement des hébergements touristiques en moyenne montagne et campagne
  • Connaissance pointue des attentes des clientèles (besoins, périodes de fréquentation et freins à leur venue) ainsi que des tendances du marché (évolution, contraintes réglementaires, …)
  • Connaissances des acteurs du Tourisme social et associatif (hébergeurs et institutionnels)
  • Bases de données sur les informations comparatives de fréquentation, recettes et charges sur une douzaine
    d’hébergements de groupes
  • Mise en œuvre d’un observatoire national du suivi d’activité des hébergements innovants de type « cabanes dans les arbres »
  • Un appui tout au long de la mission (méthodologie éprouvée, fourniture d’outils d’arbitrage et de simulation) puis dans la mise en œuvre opérationnelle du projet (accompagnement, formation, coaching)

LE CABINET ALLIANCES EST SPÉCIALISÉ SUR LES HÉBERGEMENTS TOURISTIQUES DE MOYENNE MONTAGNE ET DE CAMPAGNE

  • Les hébergements à vocation sociale souvent appelés hébergements de groupes / collectifs tels que les centres de vacances, les villages de vacances, les gîtes de groupes et d’étape
  • Les hébergements innovants (cabanes dans les arbres, tipis, yourtes, roulottes, …)
  • L’hôtellerie de plein air (campings, parc résidentiel de loisirs)
  • Les hébergements locatifs (gîtes, chambres d’hôtes)

Ce que nos clients disent de nous

  • « Nous avons contacté le cabinet Alliances pour réaliser une étude de faisabilité « digne de ce nom » dans le cadre de notre projet de création d’une petite structure hôtelière dans l’Ain. Bien nous en a pris car notre interlocutrice, Mme Decaux, a tout de suite fait preuve d’une grande disponibilité et s’est montrée TRES conciliante quant à nos attentes compte tenu du fait que nous avions chacun un planning assez resserré. Nous avons autant apprécié la qualité des échanges, que le respect des engagements pris et, pour finir – ce qui n’est pas négligeable-, une véritable expertise du potentiel de notre projet. »
  • Alicia PERRET et Lakhdar FERROUDJ  étude de faisabilité terminée en octobre 2020 projet d’hôtel

Principes d’intervention

consultant tourisme et développement commercial camping

Notre actualité

Rivière source d’attractivité touristique

Les rivières sont une source d’attractivité mais aussi d’inconnu, d’exploration, d’aventure…aussi il est nécessaire de structurer un offre pour passer du potentiel à la réalité pour développer l’attrait touristique d’une rivière. Cet article souligne à partir d’exemples vécus pour la mise en œuvre mais aussi d’observations par le Cabinet Alliances via l’expertise de David Paquet qui depuis 40 ans sillonne les berges des rivières à la pêche comme en Canoë.

Webinaire idealco : accès à l’eau et stratégie de valorisation touristique des cours d’eau

Ce webinaire s’adresse en priorité aux agents territoriaux en charge des sports et loisirs de nature, notamment ceux impliqués dans la gestion des activités nautiques (bases nautiques, loisirs aquatiques, gestion des accès à l’eau). Il a pour objectif de montrer comment valoriser les plans et cours d’eau pour générer des retombées économiques et touristiques dans vos territoires.

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

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