Skip to main content
  1. Accueil
  2. >
  3. Les étapes pour développer votre camping

Pourquoi le Cabinet Alliances est votre partenaire camping ?

Depuis 2003, le Cabinet Alliances accompagne les porteurs de projets d’hébergements touristiques à toutes les étapes pour développer votre camping. Nous intervenons principalement sur des sites en difficulté ou en création. Notre savoir-faire est d’apporter des solutions de développement là où la fréquentation semble plus difficile.

Nous travaillons avec vous les paramètres d’attractivité de l’offre, mais également les facteurs d’amélioration de la rentabilité économique. Nous optimisons votre démarche en fonction des cibles de votre territoire, de vos objectifs commerciaux, nous vous conseillons sur les choix de partenaires et sur votre fichier ainsi que votre plan d’action commercial. Nous sommes présents sur toute la France depuis notre siège en Auvergne, mais également avec notre antennes le Grand Ouest.

Nous avons réalisé en 2023 une mission pour la FNHPA concernant le plan de sauvegarde et la redynamisation des petits campings qui sera présenté lors des salons de l’hôtellerie de plein air.

Le contexte de l’hôtellerie de Plein Air

Depuis 20 ans l’hôtellerie de plein air a connu une véritable révolution de son offre et a permis à de nouveaux campeurs de découvrir ce mode d’hébergement pour leurs séjours de vacances mais également pour des courts séjours de détente. Ce phénomène ne doit rien au hasard car il résulte d’une véritable stratégie pour repositionner et développer son camping.

Ces changements sont dus à l’arrivée de nouveaux concepts mieux adaptés aux attentes de clientèles : des formules locatives comprenant tout le matériel et avec des services adaptés. La gamme continue d’évoluer comme on peut le constater chaque année au SETT à Montpellier, Equip’HPA au Touquet, Salon IODE à Vannes, Atlantica à Niort.

Des modules isolés et chauffés permettent un fonctionnement à l’année, des modules autonomes permettent des implantations en dehors des réseaux d’eau et d’électricité, des formules légères permettent de remplacer les emplacements nus par des tentes confortables pour des couples ou des groupes en centres de vacances.

Pourtant beaucoup de campings n’ont pas perçus les enjeux et les possibilités liées à cette évolution de leurs offres, la baisse des taux d’occupation, le rendement par emplacement, la faiblesse des de la visibilité sur le web et des réservations sont des indicateurs à surveiller.

N’hésitez pas à nous contacter gratuitement pour en parler.

Vos objectifs et vos enjeux

  • Définir un positionnement identitaire et une gamme d’offres permettant l’allongement de la saison, et l’amélioration des rendements par emplacement.
  • Saisir les opportunités de votre environnement pour développer une ou plusieurs clientèles spécifiques en adaptant vos offres et services

Nos propositions pour vous accompagner

  • Vous proposer un modèle économique optimisé pour orienter vos investissements
  • Définir un positionnement qui vous ressemble à partir d’une étude de marché, d’une analyse concurrentielle
    • Établir un concept d’accueil, une ambiance dédiée à une cible principale ?
    • Positionner une offre, des équipements et des pôles de services qui vous différencient
    • Contribuer à définir vos choix de modules et de gammes
    • Projetez vous avec une vision à long terme sous la forme de scénarii comparés et étayés
  • Définir votre stratégie commerciale et réaliser un plan d’action opérationnel
  • Vous proposer une comparaison de solutions techniques en toute indépendance
  • Évaluer la rentabilité de votre projet de développement
    • Des prévisions argumentées détaillées par période et par type d’offre
    • Une évaluation du temps de travail et de la masse salariale en cohérence avec les fonctions et les niveaux d’activité
    • Un plan marketing dédié et budgétisé à ce secteur d’activité
    • Des charges détaillées et adaptées selon le classement et la taille du camping
    • Notre expérience pour définir le montage financier avec l’identification des aides publiques

A lire : les choix de commercialisation pour votre camping

Nos références pour les campings et l’hôtellerie de plein air

Pour développer l’activité de votre camping, pour trouver un gestionnaire pour effectuer des choix concernant les investissements

Notre actualité

Camping Murol

Webinaire pour relancer votre « Petit Camping »

Pour relancer votre « Petit camping », il faut changer votre positionnement et agir sur les leviers d’attractivité. Le Cabinet Alliances vous propose un webinaire le 03 février 2025 à 15h pour aborder les pistes de solutions issues de l’étude FNHPA sur le plan de relance des Petits Campings. 

Les aides financières régionales pour les projets d’hébergements insolites

Le financement de votre projet d’hébergement insolite est la seconde cause d’échec après les négociations en urbanisme. Pour vous aider à réussir vos projets nous avons développé une veille sur les dispositifs sur les aides financières régionales pour les projets d’hébergements insolites mais aussi plus largement pour toutes les formes de classement qui permettraient d’inclure vos projets. Le portage et le montage financier sont au cœur de nos missions pour faire face aux augmentations liées à la construction, afin de convaincre les banques que les projets d’hébergements insolites sont rentables . Nous vous proposons de faire le point sur afin de vous aider à y voir plus clair.

8 Leviers pour relancer votre petit camping

Comment agir et prioriser ses actions pour relancer l’attractivité d’un « petit camping », cette question est une priorité de la FNHPA pour endiguer les fermetures. Au sein du Cabinet Alliances nous avons expérimenté et valider depuis 2003 et plus 65 établissements privés et publics les solutions qui apportent des résultats.

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?