Skip to main content

Cabinet Alliances
Le spécialiste du conseil
en développement touristique

  1. Accueil
  2. >
  3. Cabinet Alliances

Les valeurs du Cabinet Alliances

Depuis 2002, les valeurs qui ont guidé la création du cabinet Alliances se trouvent confortées par le contexte économique, politique et l’évolution des comportements d’achats de séjours touristiques. En effet, la recherche de la performance des structures touristiques publiques ou privées est notre premier engagement. Pour parvenir à ce résultat notre approche repose sur la connaissance des diverses cibles de clientèles et de leurs attentes pour mettre en cohérence vos projets avec le plus large potentiel.
Pour cela nous étudions soigneusement tous les leviers de réussite qui concourent à la maîtrise des coûts de fonctionnement, à l’attractivité et la visibilité de votre offre, à la faisabilité économique et financière, ainsi qu’à l’originalité de votre positionnement.

Un accompagnement touristique sur mesure

Pour les porteurs d’un projet touristique

Vous portez un projet d’hébergement touristique : cabanes, hébergement collectif, centre de vacances, gîte de groupe, camping… ou la création d’une activité de loisirs de pleine nature, vous avez besoin d’évaluer le potentiel de fréquentation, de préciser votre business plan, de positionner votre offre. Le cabinet Alliances vous apporte son expérience depuis 15 ans, son expertise et ses outils afin de prendre confiance, convaincre vos partenaires et financeurs et identifier les leviers de réussite.

Pour les professionnels du tourisme

Vous souhaitez développer votre niveau d’activité sur une base de loisirs, votre centre de vacances, votre camping, ou repositionner votre offre touristique, diversifier vos clientèles, allonger la saison touristique, améliorer la rentabilité de votre modèle économique, développer votre stratégie ou ajuster votre plan d’action commercial, optimiser la gestion de votre personnel… Le cabinet Alliances vous apporte son expérience depuis 15 ans, son expertise et sa base de données en fréquentation, en ratios de gestion, en contacts partenaires et financeurs, ses outils de gestion du personnel.

Une équipe de consultants spécialisés

Le cabinet Alliances est fondateur de Alliances Consultants Tourisme

Ce groupement de consultants nous permet d’élargir nos champs de compétences en disposant de spécialistes avec des expériences de gestionnaires : patrimoine, oenotourisme, formation, slowtourisme, développement durable, stratégie de développement touristique des territoires, data données, offices de tourisme, hébergements touristiques, bases de loisirs. Retrouvez nos domaines d’intervention et les consultants d’Alliances Consultants Tourisme.

Notre partenaire enquêtes

Euroêka Marketing Conseil est une société d’études spécialisée dans les enquêtes quantitatives et qualitatives du secteur tourisme créée en 2005 par Michel Touilloux, précédemment responsable études tourisme chez IPSOS pendant 15 ans : études d’image/positionnement, enquêtes auprès des clientèles touristiques, panels hébergements, tests de nouveaux concepts touristiques, évaluation des retombées économiques sur un territoire ou lors événementiels, les post-tests communication…. Société installée  à Lyon/Villeurbanne (enquêtes face à face sur tablettes avec un réseau national d’enquêteurs professionnels, enquêtes téléphoniques, par Internet, France et international).

www.euroeka.fr

L’état d’esprit de nos interventions

Conscient que le tourisme repose également sur la qualité des relations humaines, notre approche basée sur les techniques de coaching se construit dans le respect de votre perception en apportant des informations et conseils pour élargir le champ des possibles.

Le métier de consultant tourisme implique un niveau d’information et une éthique, c’est dans ce cadre que le Cabinet Alliances est adhérent au GEFIL-CINOV et que David Paquet est impliqué en tant que trésorier et co-organisateur de la journée sur l’ingénierie créative.

Le cabinet Alliances
intervient à votre demande sur les missions adaptées à votre situation

Étude d’opportunité

Ce type de mission plus courte permet de centre notre intervention sur un besoin spécifique pour venir appuyer ou conforter votre approche : évaluer le potentiel d’une ou plusieurs cibles de clientèles touristiques (groupes scolaires, randonneurs, pêcheurs, cyclotouristes…), analyser l’efficacité et la gestion du temps du personnel, diagnostiquer vos démarches commerciales et votre stratégie marketing, étudier et comparer les ratios de performance économique, préciser les conditions de faisabilité économique ou le financement d’un projet.

Étude de faisabilité

Diagnostic de votre environnement géo-touristique (ressources, concurrence, partenaires…), étude de marché, définition du positionnement (offre, produits et services touristiques, clientèles cibles, politique tarifaire, stratégie de mise en marché), faisabilité économique, plan de financement avec la mobilisation des aides publiques (subventions de l’Europe, Etat, Région, Département), partenariats privés : fonds d’investissement, crowfunding, crowlending…)

Coaching et interventions ciblées

Audit express, définition d’une stratégie et d’un plan d’action commercial, management d’équipe : répartition des rôles, des objectifs et des responsabilités, fiches de postes, accompagnement à la prise de décisions, négociation entre collectivités et opérateurs privés (DSP, concession, bail commercial, restauration, loisirs en dehors du cadre scolaire, mise à disposition d’équipements…), accompagnement opérationnel de votre développement commercial (suivi sur la durée pour permettre une évolution des résultats).

Formation

Conforter et partager les expériences et notre analyse sur les marchés des groupes (sportifs, familles, scolaires, centres de vacances, cyclistes, motards…), les options de stratégie commerciale, la veille et les modalités de réponses aux appels d’offres, les outils de gestion et le suivi des ratios économiques et du management du personnel.

Le contexte de nos interventions

Les structures touristiques de par leurs modes d’organisation, leurs implantations sur tout le territoire et la diversité des publics concernés, représentent de multiples enjeux : sportifs, touristiques, éducatifs, sociaux, de loisirs, d’économie, …
Dans le contexte ultra concurrentiel du tourisme, l’adaptation de l’offre aux différents besoins des usagers / clients est une clé de réussite pour la pérennisation voire le développement des structures concernées et la création de nouvelles…
Pour cela il est nécessaire de cerner le positionnement pertinent de son offre au regard des marchés porteurs de développement.
Immergé depuis 26 ans dans le milieu du tourisme, j’ai observé, suivi, et compris les modèles marketing, économiques et les marchés pour vous accompagner dans l’anticipation pour la construction de vos projets.

Colloque FNHPA / Banque des territoires – Petits campings – grandes ambitions

Prestations sur mesure

Accompagnement personnalisé

Rayonnement national

25 ans d’expérience

Cabinet Alliances

9 ZA PERACHE- 63114 COUDES

Tél. : 04 73 96 96 96 | Fax : 04 73 96 65 50

Restez informés !

Abonnez-vous gratuitement pour être averti des nouveaux articles publiés.

    Sur un secteur en particulier ?